___________________________ PROPHETIE DES 7 EGLISES
Aux sept Eglises, à Ephèse ( 1 ers Chrétiens ) , à Smyrne ( persécutée ) , à Pergame ( corruption ) , à Thyatire ( entre 600 et 1520 , longue période de noirceur spirituelle ) , à Sardes ( Eglise protestante non réformée du 16 ème siècle ) , à Philadelphie ( petites églises dans lesquelles on dit sa foi devant une assemblée de chrétiens qui vivent leur foi selon les bases du Seigneur ) et à Laodicée ( foi tiède , fin des temps , absence de la crainte du père tout puissant et non résistance à la tentation ) :
Ce sont sept Eglises de l’Asie Mineure, nommées, semble-t-il, dans l’ordre dans lequel on leur rendrait visite ( en Esprit ) , en commençant par Ephèse pour finir à Laodicée en passant par Pergame. Ceci sur une durée de 2000 mille ans ( comme 2 jours ) .
________________________________________________________________________________________________________ PROPHETIE des 70 semaines de daniel . Nous sommes semble-t’il dans la 69 ème période de 7 ans ( 1 semaine = 7 ans ) . La 70 ème sera la grande tribulation . Des experts en écritures ont réalisé des calculs afin de donner des prophéties . Important tout de même ; les prophéties sont destinées surtout à être comprises après coup ( afin que nous ayons en nous la compréhension de la toute puissance de notre père ) . _______________________________________________________________________ PROPHETIE DE ISRAEL QUI RECUPERE SES TERRES EN UN JOUR SUR LA FIN DES TEMPS . IL S’AGIT D’UNE PROPHETIE PUISSANTE . ____________________________________________________________________________________ PROPHETIES DES 7 ROIS : bible Apocalypse 17
…9C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. 10Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps. 11Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.… discussion ; le Seigneur dit : 5 étaient ( Egypte, Assyrie, Babylone, Medo-Perse et Javan ) , un existe ( Romain ) , un 7 ème sera pour peu de temps ( antichrist Alexandre le Grand ou autre ? et tribulation de 7 ans ) . Satan agit pour encore peu de temps ; les jugements seront réalisés après la grande tribulation , un jugement des nations avant le millénium et un jugement dernier après les 3 années qui suivent le millénium . __________________________________________________
1Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire. 2Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, 3parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
4Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. 5Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. 6Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. 7Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son coeur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil! 8A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.
9Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. 10Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement!
11Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, 12cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, 13de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes. 14Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus. 15Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil, 16et diront: Malheur! malheur! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles! 17En une seule heure tant de richesses ont été détruites! Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, 18et ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville? 19Et ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient: Malheur! malheur! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite!
20Ciel, réjouis-toi sur elle! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.
21Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée. 22Et l’on n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d’un métier quelconque, on n’entendra plus chez toi le bruit de la meule, 23la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements, 24et parce qu’on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre. ____________________________________________________________ DISCUSSION : il s’agit de l’ Eglise de Laodicée , grande prostituée ( s’allie à des églises même non chrétiennes ) , apostate ( foi en Jésus non ferme voir absente ) , mère des impudiques ( ont bu du vin de son impudicité ) , idolâtre ( le chef se fait adorer par les peuples et par les dirigeants de la terre ) , » ils ont changé les lois « , ont tué les prophètes .
___________________________________________________________ PROPHETIE DES CAVALIERS DE L’APOCALYPSE . » L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne » .
Cheval blanc (Conquête)
L’expansion d’une puissance terrestre .
Le second cavalier, Guerre, sur le cheval rouge.
« (3) Quand l’Agneau ouvrit le deuxième sceau, j’entendis le deuxième être vivant dire:
—Viens!
(4) Un autre cheval sortit: il était rouge feu. Son cavalier reçut le pouvoir de bannir la paix de la terre pour que les hommes s’entretuent, et une grande épée lui fut donnée.6 »
Le deuxième cavalier représente la guerre7, et la couleur de sa monture, le rouge (πυρρός, de πῦρ, feu), le sang versé sur le champ de bataille. Il porte également une épée qui représente l’affrontement et le combat.
Cheval noir (Famine )
Le cavalier noir dans l’Apocalypse de Bamberg (vers l’an mil).
Le troisième cavalier, dont le cheval est noir paraît représenter la disette. Il porte une balance qui signifie l’évaluation et donc le prix atteint par les denrées les plus caractéristiques du monde méditerranéen antique : céréales, huile et vin. Les céréales atteignent un prix exorbitant, un denier correspondant au salaire journalier d’un ouvrier antique. Quant à l’huile et au vin, il est demandé au cavalier de les épargner, c’est-à-dire, d’après le verbe grec utilisé (adikein), de ne pas leur causer de tort, de ne pas s’en prendre à eux ; c’est pourquoi beaucoup y voient une allusion à un événement historique précis, difficile à déterminer.
Cheval pâle (Mort )
Le quatrième cavalier, Mort, sur le cheval livide.
Le quatrième cavalier (dont le cheval a une couleur sinistre, difficile à identifier précisément, et à mettre en lien avec la notion de « pestilence »2) est nommé Mort. La couleur de sa monture évoque la peur, la maladie, la décomposition, et la mort. Il est accompagné ou plutôt suivi du séjour des morts (grec Hadès, correspondant à l’hébreu biblique Schéol).
Mission collective
Le passage se termine par ces mots : « Alors, on leur donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l’épée, par la faim, par la peste, et par les fauves de la terre. » L’immense majorité des commentateurs rapporte ceci à l’ensemble des cavaliers et non pas seulement au dernier.
De fait l’épée correspond au second cavalier, la faim au troisième et la peste au quatrième. Il semble en découler qu’ils exercent leur mission simultanément et non successivement.